CEP CICAT Les Aides Pour Mieux Vivre Ensemble

Ouvrir le menu

Le Département du Bas-Rhin finance une mission de suivi et d’animation du programme PIG Adapt'Logis afin d’accompagner les propriétaires et locataires dans la réalisation de travaux d’adaptation du logement liés à la perte d’autonomie.

Le CEP CICAT est missionné, à la demande de la MDPH, pour la réalisation d’un bilan en vue d’établir un diagnostic (par un ergothérapeute) et d’apporter aux propriétaires et locataires des conseils techniques  pour un aménagement adapté à leur perte d’autonomie avec la préconisation de travaux.

Depuis le 1er mai 2018,  les missions  du CEP CICAT se sont renforcées dans le cadre de la prise en charge des dossiers de demandes de subventions Anah pour l’adaptation du logement. Le CEP CICAT est désormais identifié comme l’interlocuteur principal pour l’enregistrement des demandes de subventions au titre de l’Anah. Il accompagne le propriétaire ou le  locataire  pour le montage de son dossier administratif (montage administratif réalisé jusqu’alors par la MDPH et les opérateurs du PIG Rénov’Habitat 67).

Le renforcement des missions du CEP CICAT est rendu nécessaire pour l’enregistrement des demandes de subvention de l’Anah qui fait suite à l’ouverture depuis le 1er  janvier 2018 d’un  nouveau service numérique pour l’enregistrement des demandes « anah »  et qui identifie un seul opérateur dans le suivi et la prise en charge du dossier du demandeur:

"L'Anah (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat) étoffes ses moyens pour agir en faveur de l’amélioration de l’habitat privé. Afin de faciliter les programmes de rénovation des centres et quartiers anciens insalubres et des copropriétés en difficulté. Début 2019, le régime des aides de l’Anah est réformé. De ce fait elle étend le champ des bénéficiaires : propriétaires bailleurs ou occupants et syndicats de copropriétaires.
L'ANAH a donc effectué une petite refonte de son aide habiter mieux qui désormais se divise en 4, "Habiter sain, Habiter facile, Habiter serein et Louer mieux". Le but de ce changement est de faciliter l'identification et la compréhension de celles-ci."

Pour garantir à l’usager une optimisation du financement de son projet, la MDPH reste le guichet centralisateur pour toutes les demandes de subventions en matière d’adaptation et sera sollicitée par l’opérateur pour toute nouvelle demande. La MDPH pourra ainsi continuer à solliciter les autres financeurs et s’assurer que les travaux ne sont pas sur-financés.

Enfin, à compter du 1er septembre 2018 et pour permettre une meilleure visibilité du CEP-CICAT sur le territoire, des permanences bi-mensuelles auront désormais lieu sur les territoires de Sélestat, Haguenau, Saverne, Molsheim, Wissembourg et Sarre-Union

Il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Les permanences sur rendez-vous :

Haguenau 

1er  et 3ème  mercredi du mois de 9h00 à 11h00
Adresse :
Centre Médico-social - 11 Boulevard de l’Europe, 67500 Haguenau

Sélestat

1er  et 3ème  mardi du mois de 9h00 à 10h30
Adresse :

MAISON DES AINES 16 Place du Marché aux Choux 67600 SELESTAT

Molsheim

1er  et 3ème  mercredi du mois de 15h30 à 17h00
Adresse : 

UTAMS16 B rue Gaston Romazzotti67120 MOLSHEIM

Saverne (Monswiller)

1er et 3ème  jeudi du mois de 9h00 à 10h30
Adresse :
Espace Eco Entreprenant - 21 rue des Rastaud (Monswiller)

Wissembourg

1er et 3ème  lundi du mois de 9h00 à 11h00
Adresse :

CENTRE MEDICO SOCIAL Cours de la Commanderie2, rue de l'Ordre Teutonique67160 WISSEMBOURG

Sarre-Union

1er et 3ème  jeudi du mois de 13h30 à 15h00
Adresse : 

MAISON FRANCE SERVICES14, rue Vincent d'Indy 67260 SARRE UNION

 Crédit photo : fr.freepik.com

Photo de l'article

permanences.jpg

Téléchargement

Télécharger les dates (PDF)

Des questions?

Votre situation est unique, parlons-en...
Nos professionnels vous répondent

Tel 03 88 76 16 50