L'association Envie est née en 1984 autour d'un concept : la rénovation d'appareils électroménagers par des personnes éloignées de l'emploi et la revente sous garantie de ces équipements à prix réduit.
Dès 1994, une diversification a été opérée vers des activitées de collecte et de recyclage d'équipements électriques et électroniques en fin de vie, portée par Envie 2e Alsace.
L'idée du projet Envie Autnomie alsace est de créer une véritable filière d'économie circulaire du matériel médical (aides techniques). Pour cela, les équipements inutilisés (lit médicalisé, démabulateur...) sont collectés auprès de particuliers et d'établissements pour, après un tri, être rénovés, aseptisés et redistribués sous garantie et à prix réduits à tous ceux qui rencontrent des difficultés à s'équiper. En tant qu'entreprise d'insertion, ENVIE lutte au quotidien contre la précarité et l'exclusion.
Cette démarche s'inscrit dans une logique d'essaimage national suite à l'expérimentation menée au sein du résau Envie à Angers sur un dispositif de collecte, rénovation et distribution de matériel médical. aujourd'hui, près d'une dizaine d'entreprises du réseau Envie sont positionnées sur cette activité.
Le CEP CICAT accompagne Envie Autonomie pour la mise en place de ce projet.
En savoir plus sur le projet sur le site d'Envie autonomie.
Contacter ENVIE AUTONOMIE :
autonomie.alsace@envie.org
03 88 10 04 38
Crédit photo : http://www.envie.org/envie-lance-une-nouvelle-filiere-deconomie-circulaire-de-materiel-medical-en-france/