CEP CICAT Les Aides Pour Mieux Vivre Ensemble

Ouvrir le menu

D’origine suédoise, ce matériel se présente comme une main courante d’escalier, recevant une poignée articulée qui doit être déplacée manuellement par son utilisateur. Il se compose de trois parties : une main courante (qui peut être mise en place seule dans un premier temps, puis évoluer dans le temps en fonction de l’utilisateur), une crémaillère (située en dessous de la main courante, et reliée aux platines de fixations murales), et les platines de fixations murales (une tous les mètres environ, avec points de fixation par platine).

Son usage est simple. Pour monter l’escalier, il suffit de pousser la poignée. Aucun mouvement de tirer/lever n’est nécessaire. Pour descendre, il faut soulever à deux mains (possible à une main également) la poignée, qui va "s’auto bloquer" et sécuriser l’utilisateur. Une fois utilisée, la poignée peut se rabattre vers la main courante grâce à un bouton de sécurité, afin de ne pas gêner le passage dans l’escalier des autres utilisateurs.

Sa pose se fera comme pour une main courante classique, à 90 cm du sol (possibilité de réglage sur mesure), en choisissant préférentiellement le côté où les girons de marches sont les plus spacieux, afin de poser les pieds en toute sécurité sur la marche, en cas de virage dans l’escalier (ne s’adapte pas pour le moment dans les escaliers à colimaçon).

Attention : afin de bien pouvoir dégager la poignée aux paliers, il est nécessaire que la main courante puisse dépasser des nez de marches d’environ 50 cm minimum. Le but étant de pouvoir rabattre la poignée sans risque de chuter ou d’être gêné par une marche.

L'avis des ergothérapeutes du CEP CICAT :
"Nous avons aimés cette idée innovante, permettant de donner une alternative à la seule main courante qui peut évoluer, sans pour autant aller vers la mise en place d’un siège monte-escalier."

Reste son coût, pour lequel un devis sur mesure doit être réalisé par le revendeur, et propre à chaque situation, car dépend de la longueur à desservir, du nombre de virages….

Pour plus d’information sur ASSISTEP : https://assistep.fr/

En savoir plus sur la société WonderMakers : https://www.wondermakers.fr/

NB : Le matériel est exposé au CEP-CICAT, venez l'essayer!

Photo de l'article

assistep_1019.jpg

Des questions?

Votre situation est unique, parlons-en...
Nos professionnels vous répondent

Tel 03 88 76 16 50